Assistant administratif indépendant : c’est quoi ?
L’assistant ou l’assistante indépendant(e), appelé(e) encore assistant(e) administratif externalisé, est une personne indépendante (en anglais « freelance administrative assistant »). Cette personne propose diverses prestations de gestion administrative, allant du simple secrétariat à l’assistanat de direction, à des entreprises souhaitant externaliser leur gestion administrative.
Cette personne n’est donc pas salariée et travaille avec plusieurs entreprises clientes.
Quels avantages pour l’entreprise ?
Les assistants administratifs indépendants sont de plus en plus demandés par les TPE ainsi que par les PME. La collaboration avec l’assistant administratif indépendant présente en effet de nombreux avantages.
Une solution sur mesure
En premier lieu, celui de la souplesse et de la flexibilité. L’entreprise peut avoir des besoins administratifs seulement ponctuels, à certaines période du mois par exemple. Ou encore de manière variable, rendant difficile le recours au salariat. Faire appel à un assistant administratif freelance est donc une solution sur mesure.
Un contrat de partenariat
Le contrat qui lie l’entreprise à l’assistant administratif indépendant est un contrat de partenariat. Il n’y a pas de contrat de travail. Chacune des parties peut mettre fin à la relation commerciale de manière libre ou d’un commun accord, en respectant simplement les conditions prévues au contrat, comme les modalités ou la durée du préavis de rupture par exemple.
Ni charges sociales, ni congés payés, ni formation professionnelle continue
Cela présente aussi un intérêt financier pour l’entreprise qui n’a pas à payer de charges sociales, de congés payés, de mutuelle/contrat prévoyance d’entreprise ou de formation.
Par ailleurs, l’entreprise peut aussi faire des économies au plan de l’investissement en matériel puisque l’assistant administratif indépendant possède tout le nécessaire pour effectuer ses missions (ordinateur, imprimante, téléphone, papeterie, etc…).
Une grande disponibilité
Enfin, l’assistant administratif indépendant peut se montrer plus disponible et répondre à des demandes urgentes le soir ou le week-end si cela s’avère nécessaire.
Des inconvénients ?
Le problème de la confidentialité…
La Direction peut parfois hésiter à faire appel à un assistant administratif indépendant, en raison du caractère sensible ou confidentiel de certaines informations à traiter. Ne pas faire partie intégrante de l’équipe peut alors être perçu comme un inconvénient.
… résolu d’une simple ligne dans le contrat
Mais ce point est facilement résolu par une simple clause du contrat, qui vient garantir à l’entreprise que l’assistant administratif indépendant sera bien tenu à la confidentialité et au secret professionnel.
Par conséquent, les deux parties travaillent ensemble sur la base de la confiance qu’elles ont développée entre elles. Le contrat commercial qui les lie doit ainsi répondre aux différentes préoccupations que chacune des parties peut exprimer.
